Il y 6 ans, la marche de l'espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il y 6 ans, la marche de l'espoir

Message par espoir le Mer 13 Juin - 21:38


La marche du siècle?!


Lorsque le peuple s’est senti mépriser, ignorer et oppresser, alors il s’est révolté pour vomir cette secte qui avait squatté le pouvoir avant même l’indépendance.

Il y a comme ça des dates et des évènements qui restent graver dans les mémoires individuelles et collectives. Il s’agit de la marche monstre, qui avait regroupé quelques deux millions de personnes, venues transmettre leurs revendications au président de la république. Malheureusement, avec tout son manganisme et sa ruse, le pouvoir a réussi à détourner cette expression citoyenne et pacifique qu’était cette marche.

Par une tentative honteuse et scabreuse, le pouvoir et ses relais ont adopté une stratégie diabolique, afin de mettre en échec ce sursaut démocratique. Le système qui a senti le danger, avait comme parade de remonter une partie de la population contre une autre. On se rappelle tous de cette phrase du commissaire de police Ahmed Bousssouf, connu sous le sobriquet aami Ahmed, qui incitait les jeunes des quartiers algérois de défendre leur ville, contre ces envahisseurs descendus des montagnes. Ca à dénoter jusqu’au peut aller le pouvoir, il a usé de la division et de la manipulation, afin de protéger ses intérêts.

Le bilan de cette fameuse marche de jeudi 14 juin 2001 était dramatique, il y avait la mort de deux journalistes qui couvraient les évènements. Ils ont été fauchés par un bus de l’Etusa, qu’un citoyen voulait sauver suite au départ de feu dans le dépôt de la régie de transport Algéroise. Le pouvoir ne s’est pas fait prier pour endosser la mort de ces deux professionnels de la presse sur le dos des envahisseurs.

Il y a eu aussi d’importants dégâts aussi dans les entreprises qui se trouvaient dans le secteur, à l’image de KIA Motors et l’ENCG pour ne citer que celles-ci.

Six ans après, que reste t-il de cette marche et de cette révolte qui a couter la vie à pas moins de 124 jeunes, qui ont été arraché aux siens parce qu’ils ont osé se soulever pour réclamer plus de reconnaissance et plus de justice sociale. A ce bilan macabre, il faut hélas rajouter les dizaines d’handicapés qui portent toujours les stigmates d’une répression sans précédent. Tous ces sacrifices ne doivent pas être vains, Nous devons poursuivre leur combat pour plus de liberté et plus de démocratie.
Enfin, il faut dire un mot, sur ce mouvement citoyen ou les Aarches, qui a été crée pour soutenir le mouvement et l’encadrer. Malheureusement, ces membres qui se sont auto proclamés comme les portes parole de toute une région, ont perverti ce noble combat. Ce mouvement citoyen a été noyauté et infiltré par une bande de mercenaires, encouragés par les services Algériens, qui sont maitre en la matière.

Tôt ou tard, avec ou sans le consentement des décideurs, l’Algérie sera une démocratie, de pluralisme et modèle de vivre ensemble. Car ces décideurs ne peuvent pas tromper tout le monde tout le temps. L’espoir est de mise, car cette terre qui nous est très chère, où beaucoup de mères ont souffert, pour paraphraser le grand patriote Matoub, mérite mieux.

_________________

La voix éternelle du rebelle
avatar
espoir

Nombre de messages : 1934
Date d'inscription : 18/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum